Fermer la galerie

Histories of Private Life

Eve
Tagny

Les rituels internes et externes liés à la préparation d’un dîner dans une maison de verre isolée par la neige constituent la base de la performance conçue par Eve Tagny, dans laquelle trois danseurs se déplacent de manière tantôt ordonnée, tantôt désordonnée, dans le bâtiment emblématique de la Fondation Grantham. Grâce à l’enchaînement de longs plans séquences, Eve Tagny chorégraphie des situations de salutation et de prise de congé, de rassemblement et d’éparpillement, de communion et de célébration. Ces scènes de la vie moderne, banales mais belles, mettent en tension le naturel et le construit, le dépouillement de l’hiver et l’abondance de fruits et légumes, ainsi que les rythmes circadiens d’une courte journée de février. Cette succession de mouvements se termine par l’effervescence de la nuit, un dîner aux chandelles, une musique rythmée et une danse décontractée.

Eve Tagny est une artiste basée à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique considère les jardins et les paysages perturbés par les humains comme des lieux mutables de notre mémoire personnelle et collective qui s’inscrivent dans des dynamiques de pouvoir, les histoires coloniales et leurs héritages. À travers les lentilles photographique et cinématographique, l’installation, le texte et la performance, elle explore les expressions spirituelles et incarnées du deuil et de la résilience et leurs corrélations avec les rythmes naturels, ses cycles et sa matérialité.