Dans une scène mystérieuse, trois personnages transportent des blocs de béton à l’aide d’un traîneau en bois dans un paysage enneigé. Leurs costumes assortis suggèrent une sorte d’affiliation ou d’objet d’entreprise commun. Dès le début de ce film de Pascale Théorêt-Groulx, des points de vue différents sont présentés afin de nous permettre de mieux comprendre ce qu’implique la construction d’un barrage monumental sur une rivière. À travers l’acte épuisant d’assembler une sculpture, une évocation du réseau de barrages hydroélectriques dont est doté le Québec, l’artiste nous invite à reconsidérer cet important matériau de construction. Tels des automates brisés et tombés en désuétude après avoir rempli leur fonction, les performeurs terminent leur action couverts de neige, incorporés dans le paysage naturel et avalés par l’hiver.
La pratique de Pascale Théorêt-Groulx en vidéo, performance et installation s’intéresse à la relation du corps à son environnement physique, social et psychique. Elle examine l’incertitude et l’imprévisibilité du monde qui nous entoure et le besoin incontrôlable de l’être humain de le maîtriser. Originaire de Gatineau, Théorêt-Groulx vit et travaille à Montréal.