À propos

Jardins sans murs est une plateforme en ligne consacrée à la présentation de rencontres performatives menées dans le cadre naturel de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, site entouré d'érables et de fougères au cœur de la forêt de Saint- Edmond-de-Grantham. Chacun et chacune des artistes participant à ce projet est invité·e à explorer la façon dont sa pratique répond aux questions environnementales, en portant une attention toute particulière à la bienveillance, à l’hospitalité et à l’écoute attentive entre les êtres vivants et leur milieu naturel. Les artistes sont également encouragé·e·s à pousser plus avant de nouvelles facettes de leur pratique en expérimentant avec les formes de la performance et du film. L’objectif de ce projet, conçu par Ji-Yoon Han en réponse au contexte de la pandémie de la COVID-19 et à l’écoanxiété accrue ressentie par les jeunes générations, est d’aller à la rencontre des artistes et d’imaginer de nouvelles façons de les soutenir, tout en favorisant la collaboration avec les écosystèmes locaux.

Pour cette première édition de Jardins sans murs, les cocommissaires Ji-Yoon Han et Didier Morelli ont invité cinq artistes (Rachel Echenberg, Cynthia G.Renard, arkadi lavoie lachapelle, Pascale Théorêt-Groulx et Eve Tagny) à effectuer une résidence d’une semaine à la Fondation au cours des mois de janvier et février 2023. À l’issue de chaque période d’immersion, les artistes ont été rejoint·e·s par le cinéaste Bogdan Stoica et son équipe pour une journée de tournage. Les cinq films qui en résultent sont des œuvres autonomes qui cherchent à capter l’essence d’une expérience, relatant quelque chose de singulier à propos du fait de séjourner dans l’environnement construit et naturel de la Fondation Grantham. Chacune de ces œuvres est unique et distincte ; un témoignage de la variété des pratiques et du potentiel infini de ce cadre merveilleux. Reliés entre eux par leur contexte commun et le désir d’élargir la définition de la conscience écologique, ces films se font également écho par leur nature expérimentale. Pour la plupart des artistes, il s’agissait d’une première expérience de tournage professionnel, ce qui leur a donné une occasion unique de passer du caractère direct de la vidéo au film, de la simple action à la narration cinématographique à part entière. Cette première itération de Jardins sans murs se veut un appel à plus de collaborations interdisciplinaires, à des perspectives différentes et inclusives en matière de protection de l’environnement et à l’élargissement des possibilités de cohabitation entre l’art et l’environnement.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de l’initiative d’innovation Présent numérique du Conseil des arts du Canada. La Fondation Grantham tient également à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la MRC de Drummondville pour leur soutien.